"recycling home" est dans un premier temps un projet de production au coeur du centre ville. En effet, il s'agissait de faire cohabiter un programme de déchèterie, constituée de zones de dépôt de déchets encombrants et d'une zone de stockage, une recyclerie comprenant des ateliers de transformation de la matière première, ainsi qu'un café associatif comme lieu de rencontre vecteur de sensibilisation. A ce programme de production s'associe la notion d'habiter à travers une dizaine de logements collectifs dont la superficie varie de 40m2 au 100m2.
Après avoir analysé le site, nous avons pu mettre en avant certains éléments en lien direct avec notre programme à l’échelle de la ville : forte présence d’espaces végétalisés aux alentours du site, des cadrages potentiels, des parcours piétons pouvant relier le canal au site. Nous avons constaté que deux écoles sont à proximité du site, ce qui nous a invité à développer une dimension de sensibilisation pédagogique.
Par ailleurs, les pôles principaux de décharges / déchèterie reste en périphérie du centre ville, malgré certains points de collectes plus succincts autour du site.
La parcelle Est est ponctuée par quatre éléments bâtis, renfermant divers éléments de programme, aussi bien logements que déchèterie, qui viennent la densifier. En réponse à cette densification, la parcelle ouest est pensée de manière plus lâche invitant au rassemblement. Cette-dernière propose un café associatif allié à des logements. La végétation devient plus présente conduisant à des serres partagés en fond de parcelle.
Ainsi ces éléments bâtis viennent créer une relation visuelle et de parcours (voiture et piéton), reliant les deux parcelles.
Nous avons accentué l’échappée visuelle entre la rue Robert Rême et le square des Iles Ponant pour faire profiter d’un apport lumineux plus conséquent aux deux bâtis à l’entrée de chaque parcelle. De plus, le vide généré de chaque côté de la rue Robert Rême invite les passants à parcourir le site.
Nous avons accentué l’échappée visuelle entre la rue Robert Rême et le square des Iles Ponant pour faire profiter d’un apport lumineux plus conséquent aux deux bâtis à l’entrée de chaque parcelle. De plus, le vide généré de chaque côté de la rue Robert Rême invite les passants à parcourir le site.
Nous avons réinvesti la cours intérieure des immeubles côté Ouest, à travers un atelier de recyclerie, mêlant des bureaux administratifs, venant dynamiser la dalle existante.
vues d'oiseau, production et collectif
La première vue présente les différents points de lieux de production sur le site qui constitue le cheminement du déchet. Les points de productions se situent majoritairement au rez-de-chaussée, permettant un accès simple à des véhicules de fonction. Le déchet est d’abord déposé puis récupérer avant d’être transformé au sein d’ateliers. Pour les déchets de plus grande envergure (type bois), un point de stockage est prévu à cet effet en relation avec l’atelier se situant au dessus.
La seconde vue met en évidence les espaces extérieurs aménagés pour les habitants du quartiers. Un premier est dessiné dans la cour. Un deuxième plus linéaire est créé en rez-de-chaussée, point central de la sensibilisation, au travers du café associatif ainsi que les espaces qui l’entourent et des aménagements extérieurs. Concernant les habitants des logements, des espaces collectifs sont dessinés à chaque étages.
la topographie au service du programme (produire et habiter)
Grâce à la forte topographie qui caractérise le site, se créer un jeu de paliers qui profite au programme du projet. De ce fait, ce dispositif permet de hiérarchiser à la fois les espaces de dépôts et de récupération des déchets. L’atelier carton, centre névralgique de la parcelle Est, sépare les deux zones des encombrants et permet de rassembler les usagers de l’atelier autour du recyclage.
De l’autre côté de la rue robert Rême une pente plus douce amène les usagers à découvrir le café associatif et les conduit en fond de parcelle vers les serres partagées.
Un bâtiment principal s'offre à nous, permettant d’entremêler logements et café associatif. Nous avons voulu retrouver un RDC libre et en même temps praticable pour les enfants. Toujours au RDC, nous retrouvons le café associatif qui offre une terrasse quelque peu plus intimiste sur l’extérieur (nous pouvons imagnier que cela resterait plus confortable lors de conférences par exemple), mais sans être totalement close pour autant. Le café associatif nous parraissait important dans le sens où il pouvait être vecteur de sensibilisation et pouvant permettre d’approfondir un peu plus le sujet.
En étage, nous pouvons retrouver les espaces communs, qui se veulent être des lieux de recontre, de passage, mais où l’on peut également s’asseoir, discuter, à limage de terrasse / jardin partagés. De plus, ces espaces sont doublement orientés NORD SUD, ce qui pourrait s’apparenter à un jardin suspendu y est installé côté SUD afin de profiter un maximum de la lumière.
Certains logements ont d’ailleurs quelques ouvertures qui donnent sur cet espace commun, notamment pour des bureaux. Nous avons choisi le sujet du travail à la maison, les logements tentent de s’organiser en conséquences. Au R+1, nous pouvons retrouver deux logements simplex distcint, l’un travaillé avec une pièce de travail plutôt fermée mais donnant sur l’espace collectif, l’autre, plus de l’ordre du meuble, tente une délimitation de l’espace de travail de manière visuelle et non physique. Au R+2, nous pouvons retrouver deux logements également mais en duplex. L’espace y est plus grand, nous pouvons donc l’investir de plusieures manière. Une pièce notamment au RDC est occupée comme un un pièce dédiée au piano et à la détente, donnant égelement sur cet espace de terrasse partagée, cette fois-ci au Nord. Nous retrouvons une terrasse privé orientée SUD OUEST (apport lumineux important). Au R+3 nous retrouvons donc l’étage du duplex, mais également une terrasse commune aux deux logements (espace commun) à ciel ouvert. différents typologies d’espace de travail y sont proposés, fermé, ouvert etc. Une communication entre les chambres et ces espaces. Enfin, l’espace de travail clos ouvre totalement sur la terrasse partagée afin de créer un réel espace de “jardin en hauteur.”