"amiter"
Le secteur Halluard-Gauthier est situé aux portes du centre-ville, à proximité immédiate de la gare TGV et se connecte à la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire. C’est un ensemble hétéroclite de 4 ha où se côtoient des activités artisanales, des maisons individuelles, du foncier ferroviaire déclassé, des bâtiments désaffectés... C’est une des dernières réserves foncières située à proximité du centre-ville. Le site est également exposé au risque de submersion marine. La collectivité a donc lancé une mission technique, urbaine et programmatique sur ce secteur afin de connaître les conditions dans lesquelles une opération de renouvellement urbain serait possible. Le concours d’idées permettra de décliner à des échelles architecturales les grandes orientations urbaines et paysagères.
C'est ainsi dans le cadre de ce concours d'idée que s'est porté le projet de séminaire. Il s'agissait alors de réaliser une propositions à différentes échelles ; le grand territoire, l'urbain, l'îlot et le piéton. Chaque proposition devait prendre un compte un certain programme en cohérence avec les attentes de la ville. Autrement dit, les risques de submersion marine ainsi que la volonté de dynamiser le secteur avec un programme culturel, artistique, commercial, lieu public et de logements.
à l'échelle du grand territoire
Le grand territoire était riche de diversité. En effet, sa proximité à la fois avec la terre (agricole) et la mer (fabrication de bateaux) offre à ce dernier une possibilité intéressante de venir créer une agriculture marine ainsi qu'un programme culturel et éducatif visant la réhabilitation de l'atelier de fabrication de bateaux.

collage projectif, échelle du grand territoire

plan d'intentions, échelle du grand territoire

à l'échelle de l'urbain
Cette fois, il s'agissait de prendre plus précisément en considération la proximité du site avec la voie de chemin de fer, ainsi que sa possible submersion plusieurs fois dans l'année. Il a paru alors pertinent de venir créer un mur tampon entre le site et la voie de chemin de fer, un mur de son culturel qui serait habité par des ateliers d'artistes. De plus, la composition d'un jardin humide, c'est-à-dire un parc entièrement submersible, profitant d'un sol poreux et de végétation marécageuse aux moyens d'une circulation douce. Des lanières plus ou moins épaisse viendraient traverser le site, à la manière d'une île, afin de gérer les mouvements automobiles et piétons.

collage projectif, à l'échelle de l'urbain 

plan d'intentions, échelle de l'urbain

à l'échelle de l'îlot
L'autre extrémité du site est composé de maisons pavillonnaires étant particulièrement sujettes à la submersion. Il a paru alors fructueux de dégager les rez-de-chaussées, créant des percées plus ou moins poreuses sur le jardin humide ainsi que de surélever les habitations avec une mise en oeuvre actuelle. 

collage projectif, échelle de l'îlot

plan projectif, échelle de l'îlot

à l'échelle du piéton
Entre la perméabilité entre les rez-de-chaussées ouverts sur le jardin et les lanières misent en hauteurs, l'entrée du site joue avec le passant piéton, l'invitant tout en l'intriguant. Quant à l'automobiliste, il l'invite à laissé de côté son moyen de locomotion, au profit d'une promenade active.

collage projectif, échelle du piéton

plan d'intentions, échelle du piéton

Back to Top